ACCB ASBL

Environnement Durable

Atelier stratégique sur les possibilités d’obtenir les titres des CFCLs en faveurs des communautés requérantes accompagnées par ACCB au Sud-Kivu. 

Tenue de l’atelier stratégique des parties prenantes au processus de la foresterie communautaire portant sur les stratégies visant à l’obtention des titres en faveurs de 4 communautés requérantes bénéficiaires du projet implémenté par ACCB sous l’appui technique et financier de la DDC en août 2019  dans la grande salle de réunion de l’hôtel Mont-Kahu à Bukavu/Sud-Kivu.

Mission de suivi conjointe ACCB-DDC dans la Communauté accompagnée au processus de la foresterie communautaire à Kitamba/Mwenga

En date du 05 Décembre 2019, une mission conjointe ACCB-DDC a été organisée dans le village  Kitamba où est localisée la forêt communautaire qui avait  fait  l’objet de la demande d’un titre de concession forestière auprès du gouverneur de Province. A cette même occasion, la délégation missionnaire avait  visité la dite forêt pour se rende compte de son existence physique et des potentialités écologiques que regorge...

Sensibilisation de la population sur le bienfondé de la conservation

Production des émissions radiodiffusées par l’équipe technique de ACCB sur l’implication des communautés locales et autochtones détentrices des forêts au Sud-Kivu dans la lutte contre les changements climatiques à travers la demande d’accompagnement technique au processus de la foresterie communautaire, ainsi que sur la vulgarisation des outils juridiques relatifs à la conservation. Cette   activité a été rendue possible...

Poursuite des missions de suivi

Quelques jours avant la transplantation, l’équipe technique de ACCB a organisé une autre descente sur terrain pour se rassure de l'âge des plantules dans les germoirs et préparer les bénéficiaires à l’activité de transplantation des plantules maraichères vers les jardins identifiés autours des campements dans le deuxième quinzaine du mois de Novembre 2020.

Mission de suivi organisée dans les campements touchés par l’initiative.

Du 14 au 17 Novembre 2020 juste après la période de germination, l’équipe technique de ACCB a organisé une descente sur terrain pour faire le suivi afin de se rende compte de l’évolution des jardins maraichers dans chaque campement touchés par l’initiative notamment: Caobaka et Cibuga en groupement Miti et Katana dans le territoire de Kabare/Sud-Kivu.

Accompagnement des communautés autochtones riveraines du PNKB dans la mise en place des Jardins maraichers  

Initiative de ACCB dans le souci d’encadrer les peuples autochtones riveraine du PNKB  aux activités d’agriculture maraichère comme moteur de leur relèvement socio-économique. Cas spécifique ici de la communauté autochtone du Campement Caoboka en groupement Katana dans le territoire de Kabare/Sud-Kivu  en Octobre 2020.

Carte de la concession forestière de la communauté locale Sumaili de chefferie Buhavu au Sud-Kivu en RD. Congo

Cette carte est produite dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accompagnement des communautés locales  et autochtones dans l’implémentation de la foresterie communautaire au Su-Kivu. Cas spécifique de la communauté locale Sumaili de la chefferie Buhavu, groupement Kalima, village Irangi en territoire de Kalehe/Sud-Kivu en Novembre 2020 d’une superficie de 7500ha.

Réception de l’arrêté de la CFCL par  les attitrés de la communauté  demanderesse

Réception de l’arrêté Provincial de la concession forestière  « Biweche » par les attitrés de la communauté demanderesse Sumaili de la chefferie Buhavu en territoire de Kalehe/Sud-Kivu auprès du Ministre Provinciale de l’Environnement et du Développement Durable du Sud-Kivu en Novembre 2024 au village Mashere dans le groupement Kalima où vivent les requérants.

Remise officielle de l’arrêté Provinciale à la communauté demanderesse

Cérémonie de la remise officielle de l’arrêté Provincial de la concession forestière  « Biweche » de la communauté locale Sumaili de la chefferie Buhavu en territoire de Kalehe/Sud-Kivu par le Ministre Provinciale de l’Environnement et du Développement Durable du Sud-Kivu en Novembre 2024 au village Mashere dans le groupement Kalima où vivent les requérants.

Powered By WordPress | FT Charity NGO